Support cartes à jouer – Tuto

Bonjour, Bonjour,

Je cherchais une idée de cadeau pour mes petits cousins quand je suis tombée sur cette photo.

Ne trouvant pas de tuto qui me plaisait, j’ai pris une carte de uno pour reprendre à peu près les mesures à partir de la photo et dessiner mon patron. Voici mon tuto.

Matériel :

  • Tissu à motifs : 2 fois 30 cm x 43 cm, 1 fois 30 cm x 8 cm
  • Tissu uni : 2 fois 30 cm x 8 cm
  • 2 morceaux de velcro de 2,5 cm x 2,5 cm
  • Un set de table en plastique fin d’au moins 27,5 cm x 41 cm

Marche à suivre :

1. Thermocoller une des pièces de 30 cm x 43 cm

2. Surfiler ou couper aux ciseaux cranteurs le pourtour des tissus pour éviter qu’ils s’effilochent.

3. Faire un ourlet de 2 cm sur le haut de tous les morceaux de 30 cm x 8 cm.

4. Coudre deux morceaux de velcro en bas du morceau thermocollé et en haut de l’autre morceau de 30 cm x 43 cm, à 2 cm du bas (ou du haut) et à 6 cm du côté.

 

5. Sur l’endroit du morceau thermocollé, tracer des remarques comme sur le schéma (soit dans la marge de couture soit effaçables).

6. Placer un premier morceau de tissu uni endroit contre endroit, ourlet vers le bas, à 1 cm au dessus de la ligne n°2, faire une couture droite sur cette ligne.

7. Coudre dans le même sens le morceau de tissu à motif à 3 cm au dessus du premier morceau de tissu uni. De même pour le second morceau de tissu uni à 3 cm au dessus du tissu à motif.

8. Repasser ces morceaux vers le haut en commençant par le dernier cousu.

9. Épingler endroit contre endroit les deux grands morceaux, en mettant bien les Velcro à l’opposée les uns des autres, coudre tout autour à 1 cm en laissant une grande ouverture en bas, réduire  les angles.

10. Retourner et repasser à plat en fermant l’ouverture pour marquer la couture qui fermera.

11. Tracer une remarque à 1 cm au dessus du plus haut morceau uni et mesurer la distance jusqu’en haut du support (entre 10,5 et 12,5), mesurer aussi la largeur, retirer 0,3 à chacune de ces mesures et découpez un morceau de set de table avec ces mesures.

12. Glisser ce morceau dans le tissu et coudre le long des repères tracés (juste au dessous du morceau de set de table). Recommencer l’opération juste en dessous du tissu uni le plus bas et à 5 cm au dessus du bas de l’ouvrage.

13. Fermer l’ouverture restante à la main au point invisible ou à la machine en cousant droit à 1 ou 2 mm du bord (pour les flemmardes comme moi ou quand il est déjà 3h du matin et que j’ai hâte de finir !)

Et voilà !

N’hésitez pas à poser vos questions et à me montrer vos réalisations !

Bonnes cousettes à vous !

40 réflexions sur “Support cartes à jouer – Tuto

  1. mais oui ! depuis le temps que je cherchais un tuto en français… j’ai commencé par traduire le seul que j’ai trouvé en anglais mais avec le tien ça va devenir beaucoup plus simple !!! MERCI

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je suis sur la réalisation de ce porte carte que je trouve super mais étant novice en couture je bloque au niveau de l étape du set de table.
    Je ne comprends pas bien combien de morceau faut t’il et où exactement faire les coutures pour les maintenir😉.
    J ai bien mon rectangle avec toutes les pochettes mais après j y arrive plus 😂.
    Pouvez vous m apportez plus de précisions?
    Bien cordialement,
    Floriane Thomas

    J'aime

    1. Bonjour et merci !
      Normalement à cette étape vous avez comme une grande housse dans laquelle vous allez mettre 3 morceaux de set de table en laissant une longueur en bas sans rien. Il faut mettre un morceau de set puis faire une couture au dessus pour le maintenir puis mettre le 2e morceau puis faire une couture etc. Au total ça fait 3 couture qui sont les lignes où plier le porte cartes pour l’utiliser.
      J’espère que ça vous aide, bonne couture !

      J'aime

  3. mais quelle idée géniale mes enfants de 4 et 7 ans galèrent tjs quand on joue aux cartes alors comme ils adorent ça je sais quoi leur fabriquer maintenant super merci beaucoup pour ce tuto que je parte précieusement 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour vos explications, je me suis amusée à en coudre deux pour mes petits enfants, je n’ai pas acheté de set de table plastifié car j’ai une plastifieuse, j’y ai juste mis une feuille blanche et découpé dès que c’eta plastifié, ça marche très bien comme ça aussi, c’est juste pour donner une idée

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour
    Le support est une superbe idée par contre je suis totalement novice en couture et je ne comprends pas ce que vous thermocollez dans le première étape ce qui me bloque à l’aide svp.

    J'aime

  6. Bonjour, J’adorerais faire ce support de carte pour ma nièce mais étant novice, je n’arrive pas à comprendre comment faire. Comme ROLLAND, je ne comprends pas ce qu’il faut thermocoller. Pour moi, « thermocoller » c’est coller 2 tissus l’un contre l’autre. Je ne comprends pas votre réponse et ce qui m’inquiète c’est que vous ne noter pas dans le « matériel » qu’il faut du thermocollant? Ensuite, je ne comprends pas le point 4 : les morceaux de velcro se cousent sur l’endroit du tissu? Point 6 : Pour le 1er morceau de tissu uni, l’endroit est le côté de l’ourlet ou l’autre côté? « faire une couture droite sur cette ligne », quelle ligne? si je place mon morceau de tissu à 1 cm au DESSUS de la ligne 2, je ne peux pas coudre sur la ligne 2? ou alors je ne couds que le tissu 30×43 et pas le tissu uni? Point 8 : « repasser ces morceaux vers le haut » cela veut dire prendre le fer à repasser et repasser?
    Comme vous le voyez, je suis très très novice et si vous pouviez m’aider je vous en serais très reconnaissante.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Dans ce tuto, thermocoller signifie renforcer le tissu avec un morceau de thermocollant (qui n’a de la colle que sur une seule face), cela peut s’appeler aussi vlieseline (qui est une marque). Je vais corriger la liste de matériel.
      Point 4 : Le velcro doit ressortir sur l’endroit du tissu si l’on veut pouvoir s’en servir pour scratcher le support une fois fini.
      Point 6 : L’endroit est le côté propre, l’ourlet est sur l’envers, on le voit sur la photo parce que l’on coud endroit contre endroit. Il faut faire une couture droite sur la ligne n°2 schématisée au dessus, le bord du tissu uni est placé 1 cm au dessus de la ligne 2 mais vers le bas, ce qui veut dire que le tissu uni recouvre la ligne 2.
      Point 8 : Effectivement, il faut repasser avec le fer à repasser. Vous verrez au fur et à mesure de vos projets couture que le fer à repasser est d’une grande utilité !

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions !

      J'aime

  7. bonjour merci mille fois pour se tuto….
    je me lance sur trois model pour ma fille et les cousines…..
    je bloque sur le point N° 7. je dois placé mon tissu motif 3 cm au dessus de la ligne ou du haut du tissu uni et je fait une couture à 1 cm du bord?

    J'aime

    1. Bonjour Sonia,
      Après l’étape précédente, on laisse le tissu uni vers le bas et on pose le tissu motif dessus mais 3 cm plus haut.Donc le bord du tissu motif arrive 3 cm au dessus du bord du tissu uni. Et vous faites effectivement une couture à 1 cm du bord.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      bonne couture

      J'aime

  8. Bonjour, dans la liste de votre matériel vous mettez 2 morceaux de velcro mais j’ai bien noté où on colle les 2 parties « mâle » mais je me suis rendu compte que vous ne parlez que d’une partie « femelle » or ça ne vas pas scratché si il ne sont pas face à face? J’ai du mal à m’imaginer la correspondance pourriez-vous m’éclairer sur ce point?
    Merci

    Aimé par 1 personne

  9. Il faut effectivement 2 morceaux de chaque à positionner en face les uns des autres. Sur le schéma on voit les morceaux en haut sur l’arrière et sur les photos on voit les morceaux qui sont sur le bas sur l’avant.

    J'aime

  10. Merci beaucoup pour ce tuto. J’avais des portes cartes en bois, un peu volumineux quand on part en vacances. Donc je vais de ce pas réaliser un super porte carte pour mon fils qui n’arrive pas encore à tenir ses cartes. Belle journée à vous

    Aimé par 1 personne

  11. Je souhaiterai avoir une petite précision la pièce à thermocoller doit-elle l’être completement car il n’y a pas mention de dimensiondans votre tuto, ni dans les questions du forum ?

    J'aime

      1. merci de répondre aussi rapidement, quelle efficacité !!!
        Je débute alors j’ai encore une question : les marges de couture ne devraient elles peut être ne pas l’être pour faciliter le retournement ?

        J'aime

  12. Bonjour et merci de partager vos belles réalisations! J’aimerais savoir quel type de thermocollant faut-il se procurer? Comme je dois en acheter et que je demeure au Québec, j’aimerais savoir le type et la rigidité pour que je puisse obtenir l’équivalent du vlieseline ici. Merci beaucoup!

    J'aime

  13. bonjour, merci pour ce formidable tuto. Juste une question , qu’es que vous appelez termocoller? au début du tuto. Merci d’avance pour votre réponse

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.